D-klik Interactiv
Accueil > Bavans > Les Services à la population > Télévision et internet

La télévision

Par voie hertzienne : Diffusion numérique (TNT) : - mise en service de l'émetteur de Besançon-Lomont le mardi 11 mai 2010. Le 16 novembre 2010 arrêt de la diffusion analogique, basculement total sur le numérique. - pour les chaines suisses (TSR1, TSR2, SF1,TSI1), l'émetteur du Chasseral est équipé, attention, polarisation verticale, donc positionner l'antenne rateau de façon à ce que les "dents" du rateau soient verticales (démodulateur TNT intégré au téléviseur ou externe, obligatoire)

Diffusion analogique : - Arrêt le 16 novembre 2010 pour les chaines françaises (TF1, France 2, France 3, Canal + ...).

Par satellite : Accès à tous les "bouquets" proposés sur le territoire, moyennant un équipement adapté (parabole, démodulateur ...). Accès également au bouquet "TNT par satellite" proposé par TNTSAT

Pour trouver toutes les informations : cliquez ici

Par ligne téléphonique et (ou) fibre optique : 12 mai 2009 : le répartiteur de Bavans (BAV25), est équipé maintenant, par France Télécom / Orange, pour distribuer la télévision par ligne téléphonique ("par internet- ADSL") :  information du site internet Degrouptest. "Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre répartiteur (BAV25) vient d'être équipé pour la TV par France Télécom..." Cela signifie que vous pouvez désormais bénéficier de la Télévision Numérique par l'ADSL chez Orange, si votre ligne le permet, et éventuellement des bouquets partenaires comme Canal+ ou CanalSat.

A compter du mois de janvier 2010 Free propose une offre "dégroupée" voir message ci-dessous : " Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre répartiteur (BAV25) vient d'être dégroupé par l'opérateur Iliad. Cela signifie que vous pouvez désormais bénéficier des offres dégroupées des fournisseurs d'accès Free et Alice. En fonction de la qualité de votre ligne, vous pouvez également bénéficier du service télévision de ces fournisseurs. 

Internet à Bavans

Accès par ligne téléphonique :

Bas débit : réseau commuté, modem classique, facturation au temps connecté, avec ou sans forfait, pas de communication téléphonique pendant la connexion (débit descendant 2 à 6 Ko/s soit 0,002 à 0,006 Mo/s).

 

ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) et ADSL 2+ :

Les débits dépendent de la distance entre le répartiteur téléphonique (NRA BAV25) et le domicile. Plus la distance augmente, plus l'atténuation est grande et plus le débit est faible.

Les débits en émission sont beaucoup plus faibles que les débits en réception.
L'accès aux offres de type "Télévision, Téléphone, Internet" (Triple play ou Triplay) dépend à la fois du raccordement du répartiteur à la fibre,

donc du débit maximum possible et de son équipement interne.

Pour avoir un débit suffisant, la distance entre le local répartiteur (NRA BAV25, situé à proximité de l'école de Bel Air) et le domicile doit être de 4km maximum (peu probable sur la commune de Bavans).

Le dégroupage sur Bavans est effectif , en effet des fournisseurs d'accès Orange, Illiad (Free Alice) SFR-Neuf ont équipé le répartiteur pour proposer des offres Triplay, sans abonnement France Télécom .

Sur Bavans :
- débit en réception de 2 Mégas Octets/seconde (Mo/s) maxi (1 à 1,5 Mo/s en moyenne) soit 16 Mb/s

 

- Orange propose une offre "triplay" (internet, téléphone, télévision) sur la commune avec ou sans abonnement téléphonique France Télécom.

- A compter du mois de janvier 2010, Illiad a équipé notre répartiteur afin de proposer une offre type "dégroupé" (voir message ci-dessous, reçu le 5 janvier 2010 de Degouptest)

"Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre répartiteur (BAV25) vient d'être dégroupé par l'opérateur Iliad.

Cela signifie que vous pouvez désormais bénéficier des offres dégroupées des fournisseurs d'accès Free et Alice. En fonction de la qualité de votre ligne, vous pouvez également bénéficier du service télévision de ces fournisseurs.

- Depuis début février 2011 SFR propose également des offres "dégroupées" pour profiter des services Haut Débit : l'internet haut débit, télévision et la téléphonie illimitée, en particulier, avec ou sans abonnement France Télécom.

Testez votre ligne sans plus attendre sur www.DegroupTest.com."

 

Accès par fibre optique :

Une offre adaptée à cette nouvelle infrastructure pourra être proposée aux habitants du quartier des Hauts de Bavans et des résidences des Jardins du Lorday, dans la mesure où ceux-ci sont pré-équipés pour la fibre.

A ce jour pas de fournisseur d'accès pour proposer des offres sur ce support sur la commune de Bavans.

Accès par voie hertzienne :

Wimax : fonctionne comme le Wi-fi, mais portée plus grande (15km sans obstacle), débit maximum 2Mbits/s, nécessite une antenne en réception. La commune de Bavans, n'est pas concernée par cette technologie. En effet son répartiteur (NRA BAV25) est équipé pour proposer des offres "dégroupées", avec une couverture du territoire communal permettant l'accès au Haut débit par la ligne téléphonique pour tous les quartiers.

Accès par satellite :

Possible dès à présent, débits montants très limités, nécessite une antenne (parabole). Offre qui pourra évoluer pour répondre à l'attente d'environ 264 foyers de l'aire urbaine, inaccessibles par l'ADSL et le Wimax

Aucune restriction majeure sur la commune de Bavans pour ce type d'accès.

Pour les renseignements complémentaires : www.pays-aireurbaine.com

Pour connaître son "éligibilité" : www.degrouptest.com