D-klik Interactiv
Accueil > Bavans > Présentation de la commune  > Sites particuliers

Sites particuliers à Bavans

1. Le vieux village, (quartier de l'actuelle Mairie), regroupée autour de deux résurgences importantes et intarissables même par période de sécheresse, garde les traces d'un passé moyenâgeux assez bien marqué par


2.  Les fermes à vocation céréalière datant des XVII et XVIIIè siècles sont encore très bien conservées.

3.  Trois fontaines abreuvoir / lavoir particulièrement bien décorées (obélisque, lion, dauphin) bordent la route départementale.

4.  Un site préhistorique de première importance situé à 2500 mètres à l'ouest du village, au lieu dit Abris Sous Roches, fouillé dans les années 1980, qui a permis de découvrir la pointe de flèche de Bavans.

5.  Le site du Mont Bart (487m), point culminant du Pays de Montbéliard. Couronné par un fort militaire en 1874, ce site attire chaque année des milliers de visiteurs qu'ils soient amateurs de fortifications ou simples promeneurs intéressés par son point de vue réhaussé de sa table d'orientation. L'amateur de botanique sera ravi de découvrir une flore caractéristique dont les fleurons sont les jonquilles et, chose exceptionnelle dans notre région, les lys martagons.