D-klik Interactiv
Accueil > Bavans > Les élus > Le rôle du Maire

Le maire tient ses attributions de son élection au scrutin secret par le Conseil municipal, lors de la première réunion du Conseil qui se tient toujours dans les 5 à 7 jours qui suivent les élections municipales.

Dans les communes, l'État ne délègue pas de représentants dotés de compétences générales comme les préfets pour les départements et les régions.

Le maire bénéficie donc d'une "double casquette" : il est à la fois agent de l'État et agent de la commune en tant que collectivité territoriale.

 

 

Le maire agent de l'État

Sous  l'autorité du préfet, il remplit des fonctions administratives. Il doit ainsi veiller à la publication des lois, réglements et décisions transmises par la Préfecture. Il veille à la bonne marche de la police municipale, et gère la sécurité civile. Il exerce aussi des fonctions judiciaires sous l'autorité du Procureur de la République : il est ainsi "officier d'état civil" et "officier de police judiciaire".

 

Le maire agent exécutif de la commune

Le maire est chargé de l'éxution des décisions du conseil municipal et agit sous son contrôle. Ses missions consistent entre autres à représenter la commune en justice, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget ou encore gérer le patrimoine.

 

Le maire dispose de deux types de   compétences :

Le maire est aussi et surtout "l'ambassadeur de la commune" auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, partenaires économiques...) qui peuvent influer sur la vie de la commune.