D-klik Interactiv
Accueil > Bavans > Les Services à la population > Piste cyclable

La piste cyclable, ou plutôt voie verte, réalisée et financée par PMA (Pays de Montbéliard Agglomération) dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains, prolonge le réseau cyclable de l’agglomération et permet ainsi de relier Bavans à l’Eurovéloroute dont le succès va en augmentant.

La politique cyclable de Pays de Montbéliard Agglomération nous permet d’avoir accès aujourd’hui à 90 km de pistes. L’enquête Nationale 2010-2011 de l’observatoire des mobilités actives nous fait apparaitre en tête de classement au côté de dix autres agglomérations françaises. En 2011, la fréquentation du réseau cyclable de l’agglomération à augmenté de 20 %.

Une première tranche de travaux, la plus onéreuse, en cours d’achèvement, assure la liaison entre Voujeaucourt et Bavans où une sortie provisoire sur la RD au niveau du transporteur Bassenne marque le terme de cette première tranche.

- Plan du réseau structurant de la voie verte de Bavans actuel et provisoire.


Un dossier de déclaration au titre de la loi sur l'eau a été constitué par PMA. Ce dossier a fait l'objet d'un arrêté Préfectoral N°25-2011-00298 autorisant la construction de la piste cyclable.
 
L'autorisation de réalisation en zone rouge du PPRi était subordonnée au respect des éléments suivants (règlement du PPRi):
- leur réalisation hors zone inondable n'est pas envisageable pour des raisons techniques et/ou financières
- le parti retenu parmi les différentes solutions présentera le meilleur compromis technique, économique et environnemental
- les ouvrages tant au regard de leurs caractéristiques, de leur implantation que de leur réalisation, ne doivent pas augmenter les risques en amont et en aval; leur impact hydraulique doit être limité au maximum, tant du point de vue des écoulements que des capacités des crues;
- la finalité de l'opération ne doit pas permettre de nouvelles implantations en zone rouge.


Par suite, nous avons pu justifier cet aménagement entre la rivière et la RD du fait des espaces insuffisants en partie haute le long de la RD, avec un projet qui n'augmente pas les risques hydrauliques, d'où la réalisation de la piste au niveau de la riberme existante, la mise en oeuvre des matériaux d'apport a été possible par un juste équilibre avec les déblais.

- Plan du réseau de pistes cyclables dans l'agglomération de Montbéliard

Risques inondations :
 
Compte tenu de ce qui précède, l’équipe technique de Pays de Montbéliard agglomération accepte  le principe que la piste cyclable puisse être inondée partiellement, théoriquement 3% du temps soit une moyenne de 11 jours/an pour un débit de la rivière supérieur à 350 m3/s.
 
Au vue des derniers épisodes d'inondations lors des crues de octobre et décembre 2012, ils ont constaté que le point bas de la piste était réellement inondée à partir d'un débit du Doubs de 400 m3/s, en octobre nous avons atteint les 500 m3/s et en décembre plus de 600 m3/s (env 70 cm d'eau au point le plus bas de la piste). La crue biennale (560 m3/s) qui est constatée théoriquement tous les 2 ans a donc été dépassée en décembre et approchée en octobre.
 
La piste cyclable sera fermée à partir d'une crue du Doubs de 400 m3/s.



Malgré les travaux, la piste est déjà empruntée par les cyclistes et autres promeneurs. Cela  montre combien les bavanais sont impatients de pouvoir emprunter cette voie  agréable en toute sécurité au bord de l’eau.

Dans ce projet, la commune a apporté son aide pour le foncier. L’acquisition en cours des dernières parcelles devrait permettre de prolonger de 800 mètres cette liaison jusqu’au centre du village en 2013.

 

L’entretien de la cette voie verte sera à la charge de PMA.