D-klik Interactiv
Accueil > Bavans > Vie de la commune

Ateliers numériques PMA

09.01.2020 15:36
Catégorie : Actualités (bavans)

Pays de Montbéliard Agglomération vous propose de vous initier aux outils numériques, à apprendre à utiliser simplement internet sur tablette ou ordinateur pour vos tâches quotidiennes.

Après 2 ateliers pilotes à Hérimoncourt et à Sainte-Marie, ce dispositif sera étendu en 2020 à l’ensemble des 72 communes de l’Agglomération.
Les Ateliers numériques sont des actions qui s’inscrivent dans la continuité du déploiement du très haut débit sur le territoire et répondent aux besoins d’accompagnement des habitants de Pays de Montbéliard Agglomération afin de les aider à maîtriser le numérique et les outils digitaux. C’est un enjeu essentiel à l’heure de la dématérialisation de nombreuses démarches administratives.


Utiliser une tablette ou un ordinateur, se connecter à un réseau Wifi, télécharger des applications sur son mobile, envoyer, recevoir et gérer des emails ou encore réaliser des démarches administratives en ligne… Grâce aux Ateliers numériques lancés par PMA, les habitants pourront désormais
résoudre leurs difficultés pour utiliser un ordinateur ou internet.


Ces ateliers sont organisés en cycle de 5 séances de 2 heures soit 10 heures de formation proposées au total.
Afin de garantir un accompagnement sur mesure et de qualité, 12 participants maximum sont prévus par atelier, animé par un formateur professionnel.
Les participants sont invités à venir avec leur propre matériel (ordinateur portable). S’ils n’en ont pas, ils ont accès à la formation via des tablettes mises à disposition.
Un soin particulier a été apporté à l’accompagnement. En effet, chaque participant bénéficie d’une formation sur mesure incluant une assistance téléphonique afin de répondre à toutes ses questions, jusqu’à 2 mois après la fin de son cycle de formation.
L’objectif est d’offrir à tous un service de proximité, créateur d’échanges et de lien social dans communes péri-urbaines, entre des personnes qui ne se rencontreraient pas autrement.
Inscriptions auprès des secrétariats des communes.
Tarif : 35 € pour les 5 séances de deux heures et les 2 mois d’accompagnement téléphonique.