D-klik Interactiv
Accueil > Bavans > Environnement > Plan de déneigement

 

Déneigement raisonné

 

 

Notre commune souhaite mener une expérience sur la gestion raisonnée de la viabilité des routes

Nouveau : accès au plan de déneigement

L’objectif de cette décision est de réduire les coûts d’entretien, et surtout diminuer l’impact environnemental d’un salage intensif et systématique, dont les effets sont désastreux pour la biodiversité et les végétaux. Ces derniers polluent par infiltration les nappes phréatiques et génèrent une dégradation prématurée des revêtements de nos chaussées et trottoirs.

A titre d’essai le déneigement se fera dorénavant de la manière suivante : le raclage des voies sera toujours effectué. Ne seront salés que les axes principaux, l’itinéraire des bus, les portions de chaussées réputées à risque en raison soit de leur déclivité, soit de leur sinuosité.

Pour que cela fonctionne, l’usager de ces infrastructures devra adopter un comportement responsable et s’adapter aux conditions climatiques par des mesures appropriées: s’équiper de pneus neige, adapter sa conduite, privilégier les transports en commun, déneiger les trottoirs au droit de sa propriété (c’est une obligation), s’entraider entre voisins...

Un bilan sera effectué à la fin des épisodes neigeux et des conclusions en seront tirées.

A Bavans le déneigement coûte à la collectivité, fournitures et mise en œuvre 160€ la tonne. Sachant qu’en moyenne nous utilisons 150 tonnes de sel, la facture s’élève à 24000 € par an. En France 2 millions de tonnes sont épandues chaque année.

La municipalité, vous sachant sensibles aux problèmes environnementaux et soucieux d’une politique responsable, n’émet aucun doute quant à l’accueil que vous allez réserver à cette décision que de nombreuses villes et communes ont déjà mis en application.

L’Adjoint ateliers travaux forêt et cimetière

Mourad Maksoud

Participons tous ensemble à la protection de l’environnement